Publié le 27 juin 2013 (Mise à jour le 5 mars 2024)
Leurs ressemblances peuvent être trompeuses mais le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont pourtant bien dissociables.
Le SEO repose sur un travail de fond en matière de qualité des contenus. Contrairement au SEA qui consiste à mettre en place une action de type publicitaire.
Le premier dépend des lois imposées par les moteurs de recherche, avec un coût non négligeable en terme de main d’œuvre et de temps passé. Alors que Le deuxième reste sous le contrôle de l’annonceur avec un coût matériel initialement déterminé en Euros.
Les SEO et SEA sont ainsi deux stratégies de référencement différentes avec un seul et même objectif : améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche afin de générer le maximum de trafic.
Le référencement naturel : les bases
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimisation), consiste à faire figurer votre site Internet dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) en choisissant des mots clés stratégiques en rapport avec votre domaine d’activité ou d’expertise, et ce afin de le rendre visible.
Classer son site dans les premiers résultats de recherches naturelles est l’enjeu du référencement SEO. Cela demande du travail pour un résultat pertinent sur le long terme.
Exemple :
Nous avons pour objectif de faire ressortir notre site peexeo.com dans les premières positions Google, lorsqu’un internaute tape le mot clé « Formation référencement Lyon ».
Notre problématique : Différentes agences ou autres organismes de formation sur Lyon souhaitent être bien placés sur ces mêmes mots clés ! Nous dénombrons approximativement 1 160 000 résultats… Malgré cela, nous réussissons à nous positionner septième sur Google* grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel(*nous avons pris ici le moteur de recherche le plus utilisé, 91 %).
La solution :
Il faut respecter plusieurs règles de bonne conduite techniques et rédactionnelles de Google pour optimiser le contenu et la structure de votre site Internet.
Nous détaillerons cette partie dans un prochain article intitulé : « Comment mettre en place et améliorer son référencement naturel »?
Quel est le coût du référencement d’un site ?
Le référencement naturel n’a aucun coût. Il est totalement gratuit mais demande un grand travail de fond, des connaissances techniques et de la patience. Certaines entreprises manquant d’expertise sur le sujet font parfois appels à des agences spécialisées dans le domaine pour optimiser leur site. Ce coût est justifié par la main d’oeuvre et toutes les prestations techniques et rédactionnelles réalisées sur la structure du site. Il faut compter notamment :
- Toutes les actions externes appelées netlinking qui permettent d’obtenir des liens populaires et pertinents. Dans le but d’apporter du trafic et booster la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
- En plus du travail technique et rédactionnelle, il y a le suivi du trafic appelé plus communément reporting. C’est une phase d’analyse incontournable en référencement car elle permet d’établir un bilan de la performance de votre site internet.
Si vous souhaitez des résultats instantanés il existe un autre moyen de référencer son site rapidement. Les liens sponsorisés, également appelés SEA (Search Engine Advertising).
Le référencement payant
Les liens sponsorisés permettent de positionner un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, c’est le référencement payant.
Le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion (Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links). Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée dans deux zones prévues à cet effet (cf. image ci-dessous, exemple d’affichage résultats naturels et payants dans Google)
L’annonceur ne paie alors pas l’affichage de son annonce mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur le lien (CPC).
Si un autre annonceur paye plus cher le même mot clé, il ne sera pas pour autant visible ou mieux positionné car l’enchère est pondérée par une note de qualité de l’annonce.
Plusieurs modes de tarification existent pour les enchères :
- Le CPC (« Coût par Clic »), le plus utilisé. L’annonceur paie au nombre declic.
- Le CPM (« Coût par Mille impressions »). L’annonceur paie un certain nombre d’affichage de ses annonces graphiques sur le réseaux Display (ensemble de sites, applications, vidéos dans lesquels on peut diffuser les annonces).
- Le CPA (« Coût par Acquisition »), montant dépensé par conversion (indicateur clé des actions de marketing).
Ces liens payants sont présents dans les résultats d’une recherche classique. Ils se différencient par leur position et couleur de fond.
Les liens commerciaux sont désignés en rouge sur l’image. En effet, ils se situent en haut des résultats naturels de recherche et sur la droite.
Quand un annonceur achète un mot clé sur une requête de recherche précise, il définit le titre, la description et le lien. Le positionnement de l’annonce commerciale va dépendre de plusieurs critères :
- L’enchère maximum (CPC max). L’annonceur décide combien il veut payer le mot clé sachant que son coût peut être compris entre 0,01 et 50 euros.
- La qualité de l’annonce, comprenant le lien que contient l’annonce et le site sur lequel l’internaute va être redirigé. L’annonce sera mieux positionnée si elle est plus pertinente et de meilleure qualité.
- Le Taux de clics. Si l’annonce est cliquée de nombreuses fois, Google jugera qu’il s’agit d’une annonce de qualité et favorisera donc sa position.
Si vous souhaitez figurer de manière rapide dans les résultats des moteurs, maîtriser vos coûts et toucher une cible qualifiée, alors les liens sponsorisés peuvent vous convenir. C’est un système réellement adapté et pertinent pour la fidélisation client, la génération de prospects mais également le retour sur investissement.
Conclusion
Efficace sur le long terme, le référencement naturel a pour avantage de vous différencier de vos concurrents directs. Notamment en adoptant des techniques stratégiques pour vous positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche. Ces actions nécessitent néanmoins du temps pour leur mise en place et pour un résultat satisfaisant.
Le référencement payant quant à lui est un outil à la portée de tous et simple d’utilisation. Il peut apporter rapidement de la visibilité et d’excellents taux de transformation. Cette technique est cependant à bannir si :
- Votre domaine d’expertise est trop concurrentiel et votre budget pas assez conséquent.
- Vous n’avez pas de temps à consacrer à l’optimisation et à la mise à jour de vos campagnes
- Vous n’avez pas de budget à allouer dans les annonces publicitaires.
Vous êtes intéressé ou avez des questions ?
Envie d’optimiser le référencement de votre site ? Envoyez-nous un message, nous serons ravi de discuter ensemble de votre projet 🙂